IDÉES CADEAUX DE STYLE JAPONAIS

Entretien

Autour du Japon

AUTOUR  DU JAPON : des objets beaux et attachants 

Sensibilisée à l’univers du textile dès l’enfance, Isabelle Mallet apprécie particulièrement celui des tissus japonais, ainsi que le bel artisanat et les papiers japonais. Elle a créé sa boutique,
il y a une douzaine d’années, et y a partagé ses coups de cœur à travers des objets beaux et pleins de poésie. Également créatrice, elle propose des cartes ornées de collages et d’origamis. C’est désormais en ligne qu’Autour du Japon mène sa deuxième vie.

 

 

Qu’est-ce qui est à l’origine de votre activité ? 

Venant d’une famille d’industriels textile, je suis très sensible aux tissus japonais, plus beaux et attachants les uns que les autres. Les papiers japonais me procurent le même plaisir quand je crée des cartes avec des collages et des origamis. Mon intérêt pour la culture japonaise a commencé à 17 ans avec les livres de Kawabata, Mishima, Inoué, les films de Kurosawa, Ozu, et avec le butô et sa troupe Sankaï Juku. J’ai longtemps vécu à Paris où j’étais comédienne. Il y a une douzaine d’années, j’ai décidé de créer ma boutique dans le Var, à Cotignac. 

 

Présentez-nous votre activité.

Autour du Japon est une boutique de créateurs et d’artisans japonais et français travaillant dans l’esprit du Japon. Depuis un an, j’ai arrêté la boutique, mais je continue et développe le site de vente en ligne créé il y a quatre ans. Je participe également à des salons d’artisanat et sur la culture japonaise. 

Ma boutique en ligne propose de nombreux articles : linge de maison et accessoires de mode, linge bio au binchotan, écharpes, sacs, figurines, petits animaux, carnets et albums, encens, éventails japonais...

Autour du Japon, c’est aussi une marque de vêtements modernes, pratiques et élégants, d’accessoires de mode et de lampes réalisés artisanalement en France, en édition limitée avec des tissus japonais.

 

Que souhaitez-vous transmettre par votre travail/vos créations ? 

La boutique me permet de partager mes coups de cœur, de faire apprécier le petit plus que ces artisans apportent, avec toute leur attention et leur savoir-faire, à la création d’objets auxquels on s’attachera et qu’on aura plaisir à conserver. Par mes choix, j’ai envie de transmettre de la beauté, du bien-être, de la  joie et de la poésie.

Du rêve aussi. Chaque carte est une petite histoire, une fenêtre sur le Japon et son monde des esprits, les kami. C'est la suite du livre de haïkus, Le Silence vêtu de blanc, que j’ai illustré de mes photos. 

 

AUTOUR DU JAPON

Isabelle Mallet

www.autourdujapon.com

instagram.com/autour_du_japon/

facebook.com/Kimia_autour_du_japon/

 

Rubriques
IDÉES CADEAUX

PAR THÈME

BOUTIQUES

CRÉATEURS

ENTRETIENS

ADRESSES

---------------------------------------------