EXPO-VENTE IDÉES JAPON

Idées cadeaux de style japonais

Du mardi 17 novembre au samedi 12 décembre (sauf les lundis), 11 h - 19 h

Maison Wa : 8 bis, rue Villedo Paris 1er.

4 semaines d'exposition-vente

pour trouver des idées cadeaux de Noël originales.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pendant 4 semaines, 350 objets d’artisanat de la boutique Maison Wa sont également 
à découvrir sur ses 75 m2.

 Du 17 au 21 novembre 

- LA MAISON NOZAKY : « nœuds-bijoux », boucles d’oreilles, bracelets, sautoirs.

- YODOYA : kimonos enfants et adultes, objets kawaï, ballons en papier...

- ÉDITIONS D’EST EN OUEST : polars et nouvelles d’auteurs contemporains reconnus au Japon.

- IKI ÉDITIONS : livres d’art et de photographie. 

 Du 24 au 28 novembre 
- MIZUTAMA BIJOUX : pendentifs, bagues, boucles d’oreilles en argent et pierres.

- SAORI URATA : foulards, T-shirts motif carpe, pochettes obi.

- MIYAKODORI : manekineko (chat porte-bonheur), tanuki, daruma, bols à matcha.

- IRIYA : aquarelles, illustrations.

- KISABOCCARA : casquettes, bandeaux modulables, cache-cous.

Du 1er au 5 décembre 
- STYLE DU JAPON : coussins, tenugui, bols à thé, bougies, serre-tête.

- VÉRONIQUE WARDEGA : bijoux origami en papier washi artisanal.

- MIKI KUBO : calligraphies et tenkoku (gravure de sceaux).

- MAISON DES KOKESHI : poupées en bois artisanales.

Du 8 au 12 décembre 
- MOTOKO : objets décoratifs en papier et accessoires de mode en tissu.

- CHARCOAL ESKIMEIT : bijoux contemporains en charbon de bois japonais.

- ATELIER TCHABA : poupées kimono, hina ningyo, masques.

- PÂTISSERIE MAYU : tablettes au matcha, truffes en chocolat, mochi, dorayaki.

- WA-MONO : ceintures obi, robes « Kimono », accessoires. 


 Idées cadeaux de style japonais 
Un guide unique en version numérique

48 spécialistes racontent leur passion, recommandent plus de 300 objets japonais‌ et offrent des avantages.

Disponible début novembre sur : https://issuu.com/guideideesjapon  Tarif : 8 €. 110 pages. Page GUIDE Idées Japon


Maison Wa

Vitrine de l’artisanat d’excellence

Créer un espace pour présenter des objets d’artisanat nippon innovants et traditionnels était le souhait du gérant Yoshiaki Shiokawa, venu en France pour étudier l’histoire de l’art. Il dirige aujourd’hui une boutique-galerie de 110 m2 dédiée notamment aux sociétés et collectivités locales japonaises qui souhaitent présenter leurs produits en France.  350 objets d’artisanat à découvrir sur ses 75 m2.
8, bis rue Villedo, Paris 1er. Du lundi au samedi, 13 h – 19 h. Tél. 01 40 26 66 70. 


La Maison NOZAKY

Nœuds-bijoux, nouveau concept
La rencontre avec la technique des nœuds musubi a grandement marqué la création de Kiriko Nozaki. La designer de joaillerie a fondé La Maison NOZAKY autour de son concept de « nœuds-bijoux », mariant pierres fines et perles à cet art ancestral utilisé à l’origine pour les costumes de la noblesse, et encore aujourd’hui pour les kimonos et la décoration d’emballages. www.nozaky.com


Yodoya
Une découverte et une rencontre
D’aucuns l’appellent « la caverne d’Ali Baba », mais c’est bien une plongée au Japon que propose depuis dix-neuf ans Miyako Ando dans sa petite boutique parisienne fourmillant d’articles japonais : ballons en papier, masques, objets kawaii…, mais aussi bien sûr des kimonos, enfants et adultes, et leurs accessoires. Et comptez sur Miyako pour vous apprendre à les porter ! www.yodoya.fr  www.kimonokitsune.fr


Éditions d’Est en Ouest

Histoires de polar

Isabelle découvre au Japon une littérature japonaise contemporaine multiple et accessible. En 2015, elle réalise son rêve d’éditrice et fonde les Éditions d’Est en Ouest, à contre-courant des stéréotypes littéraires véhiculés en Occident. Ses polars et nouvelles d’auteurs reconnus à l’Est et gagnant à l’être à l’Ouest, sont les témoins d’une littérature bien vivante au Japon. 

www.editions-destenouest.com


iKi  Éditions

Livres d’art et de photos

Valérie Douniaux a trois passions, l’art, la culture japonaise et les livres, qu’elle a réunies en créant les éditions iKi. Par le livre d’art, et notamment de photographie contemporaine, elle souhaite favoriser une meilleure compréhension entre les cultures. Son association Chibi, fondée avec Sophie Cavaliero, soutient les artistes japonais et français reconnus et émergents.

https://iki-editions.com    http://lepontrouge.net


Mizutama Bijoux

Joaillerie d’esprit japonais 

Passionnée par les pierres naturelles, Maki Hirose s’est formée en France à l’art du bijou et du joyau avant de lancer sa marque Mizutama Bijoux. Inspirées par la culture japonaise, ses créations originales « esprit japonais, façon française » témoignent d’un travail délicat et précis. Ses collections MON (blasons) et WAGASHI (pâtisserie traditionnelle) sont particulièrement appréciées. 
www.mizutamabijoux.fr


Saori Urata

Simplicité et beauté façon kimono

Styliste et modéliste riche d’une dizaine d’années d’expérience professionnelle au Japon et en France, Saori Urata a lancé sa propre marque en 2013, à Paris. Elle crée une grande variété d’accessoires originaux, tels que pochettes, sacs, foulards avec des tissus de kimono et des bijoux qu’elle réalise avec des techniques traditionnelles japonaises comme le tsumami-zaiku, le temari, et le mizuhiki.

www.etsy.com/jp/shop/SaoriURATAjapon  www.facebook.com/saoriuratatumamizaiku


Miyakodori

Boutique du bonheur à la japonaise

Depuis 18 ans, à la boutique Miyakodori, à Paris, la variété des objets manekineko ne cesse de s’étendre. Aujourd’hui, quelque 500 articles à l’effigie du chat porte-bonheur japonais, tasses, porte-encens, noren... jouxtent dans la minuscule boutique une multitude d’objets familiers du quotidien des Japonais, statuettes de tanuki, daruma, ainsi que de la poterie artisanale de qualité.

1, impasse Guéménée, Paris 4e.


Iriya

Le Japon en aquarelles

En 2015, Ariane rencontre le Japon pour la première fois. Elle ne le quittera plus. Ou plutôt, c’est le Japon qui ne la quitte plus. De retour à Paris, l’aquarelliste, aussi douée qu’inspirée, lance son projet Iriya et poétise ses souvenirs et coups de cœur nippons du bout de ses pinceaux, créant des « vues du Japon » toutes de délicatesse, comme autant d’invitations au voyage. 
www.iriya.fr    www.etsy.com/fr/shop/IriyaParis


KISABOCCARA

Chapeau, la culture du kimono !

Née à Kyoto et imprégnée de l’art et de la culture du kimono dès le plus jeune âge, Kisayo a étudié et travaillé dans la mode et la chapellerie avant de lancer sa propre marque. Elle crée, à partir de tissus de kimono en soie, des chapeaux, casquettes et autres accessoires adaptés à la vie moderne, tout en mettant à l’honneur ce matériau raffiné qui disparaît peu à peu aujourd’hui.

www.instagram.com/kisaboccara_official/   www.facebook.com/kisaboccara


Style du Japon

Petits plaisirs au quotidien

Depuis plus de dix ans, Aya Inada dirige une boutique en ligne en français pour présenter des objets qu’elle aime et par lesquels elle souhaite partager le plaisir des jolies choses au quotidien. Accessoires à cheveux, accroches pour portables, dés à coudre, bougies, encens…, une façon de soutenir ces artisans qui, pour faire perdurer leur art, adaptent leurs produits à la vie moderne. 
www.style-du-japon.fr


PETITS PLIS Origami

Un univers miniature en origami

Véronique est connue pour ses doigts de fée. Papillons, roses, lapins, chameaux…, par la magie de l’origami, elle transforme de minuscules morceaux de papiers récupérés ou de washi en bijoux et autres créations légères et pleines de poésie. Inspirée, Véronique propose aussi à ses clients des réalisations personnalisées.
 
www.petitsplis.com     www.etsy.com/fr/shop/OrigamiPetitsPlis


Miki Umeda, Kubo

La calligraphie, un art de vivre

Experte en calligraphie japonaise, Miki Kubo est également une spécialiste du tenkoku. Cet art miniature, délicat et très technique, de la gravure de sceaux sur pierre exige également une connaissance approfondie de l’histoire des kanjis et des styles anciens. Lors de ses ateliers, Miki enseigne le tracé de pinceau et la gravure autant que la rigueur et la concentration de l’esprit. 
www.instagram.com/miki_la_calligraphe


Maison des Kokeshi

Kokeshi, poupées en bois artisanales

Petite poupée en bois fabriquée par des artisans spécialisés, la kokeshi a gagné en popularité dans tout l’archipel, grâce aux visiteurs des onsen de sa région d’origine, le Tohoku. Malgré l’augmentation de la fabrication industrielle, Yuka et son associée Kaori s’attachent à promouvoir cette culture artisanale nippone en France et ne présentent que des pièces authentiques, voire vintage. https://maisondeskokeshi.amebaownd.com

www.facebook.com/maisondeskokeshi   www.instagram.com/maisondeskokeshi


motoko

Objets décoratifs en papier et accessoires de mode en tissu

motoko crée des cartes postales en utilisant des timbres anciens, avec des papiers japonais sélectionnés pour leurs motifs et couleurs de saison.


Charcoal Eskimeït 

L’art du charbon de bois japonais

Couple franco-japonais de designers et architectes d'intérieur, Lorène et Hirohiko ont créé en 2004 la marque Charcoal Eskimeït dédiée à leurs créations de bijoux contemporains et objets de décoration autour de l’artisanat traditionnel du charbon de bois japonais binchotanwww.charcoal.eskimeit.com

www.instagram.com/charcoal.eskimeit  www.empreintes-paris.com/fr/createur/charcoal-eskimeit


Atelier Tchaba

Des poupées en guise de bonnes fées

Kaoru se remémore avec tendresse son apprentissage de la couture auprès de sa grand-mère. Aujourd’hui, partageant et enseignant à son tour le plaisir de créer de ses mains, elle transmet le savoir-faire traditionnel de la poupée en tissu et des tsurushi-bina, ces splendides mobiles aux figurines colorées que l’on offre en guise de porte-bonheur lors des naissances.

www.facebook.com/AtelierTchabadeKaoruDiop


Pâtisserie Mayu

Pâtisserie ≪ saveurs franco-japonaises ≫

Pâtissière au Japon, Mayu s’est également formée aux savoir-faire français en pâtisserie et chocolaterie. Deux univers très différents, qu’elle marie aujourd’hui à la perfection dans des créations métisses et gourmandes uniques. Passionnée, elle organise également des ateliers de pâtisserie japonaise enfants et adultes pour partager les plaisirs de confectionner autant que de savourer... 
www.facebook.com/patisseriemayu


Wa-Mono

Textiles japonais, une histoire d’amour 

Monika Koizumi voue une grande passion à la couture et aux tissus japonais. Après avoir exercé le métier de traductrice-interprète, elle fonde sa marque, Wa-Mono. Elle imagine des vêtements et des accessoires élégants et contemporains en recyclant kimonos, obis et tissus japonais anciens et modernes, afin de redonner vie à ce patrimoine vestimentaire en voie de disparition.
 
www.wa-mono.com    www.etsy.com/fr/market/wamono


 Idées cadeaux de style japonais 
Un guide unique en version numérique

48 spécialistes racontent leur passion, recommandent plus de 300 objets japonais‌ et offrent des avantages.

Disponible début novembre sur : https://issuu.com/guideideesjapon  Tarif : 8 €. 110 pages. Page GUIDE Idées Japon