IDÉES CADEAUX DE STYLE JAPONAIS

Entretien

Adeline Klam

Ma passion du papier japonais
Lorsque la créatrice Adeline Klam découvre le papier washi, il y a quinze ans, c’est le coup de cœur ! Et c’est en explorant son potentiel décoratif qu’elle se lance dans la création d’objets variés. Depuis, elle partage sa passion au sein d’une boutique-atelier, proposant ses créations, des papiers japonais, des kits et articles de loisirs créatifs, et des objets inspirés du Japon.

 

Comment est née votre activité ?

J’ai toujours été attirée par l’artisanat japonais et son esthétique. Après mes études à l’école Duperré en art et impression textile, je me suis passionnée pour le papier washi et ses multiples possibilités créatives. Dès 2005, dans ma toute première boutique, j’ai commencé à réaliser des objets variés à partir de grandes feuilles aux motifs floraux que j’avais découvertes à l’étranger : albums, cadres, luminaires, cartes, guirlandes d’origami… C’est en développant ces créations que je suis entrée en contact avec des manufactures de papier washi au Japon.

En 2011, je me suis installée dans une boutique plus spacieuse me permettant de proposer, outre mes créations, des articles de loisirs créatifs, des kits créatifs, des tissus japonais et des objets autour du Japon. Ce nouveau lieu m’a également donné la possibilité d’organiser des ateliers sur le thème de l’origami, du papier japonais et des fleurs en papier.

 

Présentez-nous votre activité.

Je crée des gammes colorées de papiers japonais que je vends dans ma boutique parisienne et en ligne : feuilles de grand format, assortiments de papiers à origami et kits créatifs. Je sélectionne des motifs propres à mon univers que je commande dans des manufactures japonaises. Je propose également des créations en papier et en tissu japonais pour la maison : luminaires, boîtes à thé, album photos, coussins, trousses et autres pochettes textiles… Je partage aussi ma passion en organisant des ateliers DIY hebdomadaires. Enfin, je réalise des livres créatifs pour les éditions Marabout.

 

Que transmettez-vous par vos créations ?

J’aime partager ma passion avec ma clientèle, en boutique et sur mon blog, où on trouve une série de DIY : carte de vœux du hérisson en origami, jonquille en papier crépon, module en origami, calendrier de l’Avent en papier japonais, entre autres. J’ai aussi à cœur de proposer des réalisations simples dans mes ateliers et par le biais de mes kits créatifs, pour faire (re)découvrir le plaisir de faire par soi-même. Enfin, je transmets ma passion pour la décoration et l’art de la fête à travers des objets tout faits, comme les luminaires, les guirlandes et la papeterie.

 

Adeline Klam

54, bd Richard-Lenoir, Paris 11e.

Tél. 01 48 07 20 88. Lundi-samedi 10 h-19 h

www.adelineklam.com

www.facebook.com/AdelineKlamCreations

       www.instagram.com/adelineklam

 

Rubriques
IDÉES CADEAUX

PAR THÈME

BOUTIQUES

CRÉATEURS

ENTRETIENS

ADRESSES

---------------------------------------------