IDÉES CADEAUX DE STYLE JAPONAIS

Entretien

Iriya

Le Japon en aquarelles

En 2015, Ariane rencontre le Japon pour la première fois. Elle ne le quittera plus. Ou plutôt, c’est le Japon qui ne la quitte plus. De retour à Paris, l’aquarelliste, aussi douée qu’inspirée, lance son projet Iriya et poétise ses souvenirs et coups de cœur nippons du bout de ses pinceaux, créant des « vues du Japon » toutes de délicatesse, comme autant d’invitations au voyage.

 

Qu’est-ce qui est à l’origine de votre activité ?

Je dessine depuis mon plus jeune âge et pratique l’aquarelle depuis de nombreuses années, mais c’est au retour de mon premier voyage au Japon, en 2015, que mon activité est née. La découverte de ce pays a été pour moi un véritable coup de cœur, un émerveillement, une fascination. Tant de choses m’ont touchée, au Japon. Il restera toujours une part de mystère, mais j’ai été marquée par ce sens si particulier de l’esthétisme, cette subtilité dans la recherche de la beauté, l’attention que l’on porte à chaque détail pour créer une harmonie d’ensemble riche de sens, et aussi par le rapport permanent à la nature. 
J’ai commencé à peindre mes souvenirs de ce voyage, pour me remémorer ces endroits visités et apporter une petite touche de Japon dans mon intérieur, créer une ambiance inspirante et apaisante. L’année suivante, j’ai entrepris un second voyage, cette fois dans une démarche artistique. 
En parallèle de mon activité professionnelle en tant que juriste, j’ai créé Iriya, qui signifie « l’entrée de la vallée ». Ce projet qui m’animait chaque jour a pris une place de plus en plus importante dans ma vie, apportant beaucoup de douceur, de sérénité et de créativité à mon quotidien. Récemment, j’ai décidé de me consacrer à temps plein à Iriya, afin d’y mettre toute mon énergie et toute ma passion.

 

Présentez-nous votre activité.

Iriya présente un univers artistique inspiré par le Japon : un voyage en peinture, illustré par des aquarelles originales. Je propose principalement des aquarelles, via différentes séries et collections thématiques – avec des ambiances et des formats différents – disponibles en reproduction sur papier d’art, et parfois en édition limitée ou en original. 
Iriya est comme une invitation au voyage, teintée d’une sensation de sérénité et de délicatesse : chaque œuvre raconte un souvenir de voyage, l’histoire d’un lieu, d’un moment, d’une émotion. Je pars de photos prises lors de mes voyages, puis je laisse les souvenirs et sans nul doute une part de rêverie enrichir les sujets photographiés. Je crée également sur commande en illustrant en peinture des souvenirs de voyage uniques et personnalisés.

 

IRIYA PARIS

Ariane Gérard

www.iriya.fr

www.etsy.com/fr/shop/IriyaParis

https://fr-fr.facebook.com/IriyaParis

www.instagram.com/iriya_paris

 

Rubriques
IDÉES CADEAUX

PAR THÈME

BOUTIQUES

CRÉATEURS

ENTRETIENS

ADRESSES

---------------------------------------------