IDÉES CADEAUX DE STYLE JAPONAIS

Entretien

Monoya Tokyo

La beauté du recyclage textile

Caroline et Yuji, jeune couple franco-japonais adepte du recyclage de tissus japonais anciens, propose des accessoires en ligne. Ils sélectionnent les matières qui les inspirent, et Yuji, grâce à son expérience dans la mode, réalise tous les produits à la main. Le couple s'est récemment installé en France afin de proposer ses créations en direct.

 


Comment est née votre activité ?

Nous sommes tous deux issus d’une famille d’artisans ; le grand-père et le père de Yuji fabriquaient des gants de baseball pour les joueurs professionnels à Tokyo, et mes parents travaillaient en France dans l’industrie du cuir. Avant Monoya Tokyo, Yuji a exercé successivement dans le prêt-à-porter, pour des tailleurs de costumes et enfin dans le domaine de la décoration intérieure. Nous aimons particulièrement les beaux tissus que nous chinons sur les brocantes et les marchés.
Notre histoire, l’expérience professionnelle de Yuji et notre passion commune pour les belles matières ont donné naissance à notre projet en 2018. Nous avons lancé notre boutique en ligne avec des créations d’objets
faits en tissus de kimono recyclés.

 

Présentez-nous votre activité.
Nous souhaitons redonner vie aux tissus japonais anciens à travers des produits élégants adaptés à notre époque et à un usage plus occidental, comme, par exemple, les housses de coussins. Toutes nos créations, porte-monnaie, pochettes, trousses, sacs, coussins…, sont ainsi réalisées par nos soins, du modèle à la fabrication, avec d’anciens tissus récupérés – kimonos en soie, yukata en coton, ceintures obi et rouleaux de tissus non utilisés. Toutes nos matières sont d’une qualité irréprochable.
Quand Yuji sélectionne une étoffe, il cherche avant tout à préserver le choix esthétique d’origine ; c’est pourquoi, nous souhaitons travailler le moins possible le design et conserver un style plutôt épuré. De plus, nous voulons rendre nos créations accessibles à tous les budgets en offrant une gamme de prix assez étendue.

 

Que souhaitez-vous transmettre par votre travail ?
Nous souhaitons avant tout transmettre notre passion pour ces merveilleux tissus traditionnels japonais. Notre activité s’inscrit aussi dans la préservation de l’environnement. Grâce au recyclage textile, nous agissons sur la réduction de la consommation de fibres vierges et de la pollution issue de la production des fibres, ainsi que sur la limitation de l’utilisation de colorants chimiques. Ainsi, nous sommes partisans du consommer moins mais mieux !

 

Rubriques
IDÉES CADEAUX

PAR THÈME

BOUTIQUES

CRÉATEURS

ENTRETIENS

ADRESSES

---------------------------------------------