IDÉES CADEAUX DE STYLE JAPONAIS

Entretien

ODART

Inspiration Japon : peinture, photo et accessoires
Amoureuse du Japon, Odile van den Woldenberg a réuni ses passions et son art ! Portraitiste, son univers est celui des geishas, des masques nô, des personnages de manga. Passionnée de photographie, les jeux de cadrage sont omniprésents dans son art. Côté tissus japonais,
elle les incorpore à ses peintures ou en reproduit les motifs.
Elle a aussi créé une ligne d’accessoires variés, créatrice étant sa troisième casquette !


Comment est née votre activité ?

Diplômée d’arts plastiques, la peinture a toujours fait partie de moi. Je suis partie au Japon en 1993, grâce à la mutation de mon mari, et nous y avons fait deux séjours de deux ans. Ce fut une réelle source d’inspiration, tant culturelle qu’artistique.
J’aspire à un art rempli de beauté et de sérénité, des valeurs que je retrouve dans la tradition japonaise. Mon art exprime ma vision contemporaine et française du Japon, qui incarne un magnifique paradoxe : très attaché à son histoire et à ses coutumes, il symbolise aussi une innovation constante.
La mise en parallèle entre Orient et Occident, entre tradition et modernité, est très présente dans ma peinture. Mes cadrages et recadrages inspirés des mangas et de ma passion pour la photo sont des focus sur le temps qui passe. Le Japon me donne la possibilité d’explorer ces thèmes qui me sont chers, la notion de
temps qui passe, le passé, synonyme de mémoire et de souvenir qui nourrissent notre présent, le temps comme changement continuel de la nature.

Présentez-nous votre activité.
Je suis portraitiste. Je peins notamment des geishas, dont j’aime représenter la nuque, élément d’érotisme et symbole de sensualité par excellence au Japon. Je peins également des masques nô, qui expriment par leurs expressions la subtile nuance des sentiments. C’est une autre manière d’interpréter les visages, des visages fascinants, à plusieurs faces. J’intègre à mes peintures des calligraphies tirées d’anciens poèmes ou de textes nô, ainsi que des motifs textiles tels qu’on les retrouve sur les kimonos.

Dans les mangas, j’aime l’idée des cadrages qui accentuent les expressions, mettant en avant ce que l’on veut montrer, un peu comme la photographie.
Par ailleurs passionnée de couture, j’ai rapporté de mes voyages d’anciens kimonos et obis, dont j’aime la symbolique et les motifs. J’en enrichis mes toiles et j’ai aussi réalisé une collection d’accessoires. C’est ainsi qu’est née OdartCreation.
Soucieuse de l’évolution des modes de consommation et partisane de l’économie circulaire, je donne une seconde vie à ces étoffes brodées.

 

Odart & OdartCreation

www.odart.com

www.etsy.com/fr/shop/OdartCreation

www.instagram.com/odartcreation

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rubriques
IDÉES CADEAUX

PAR THÈME

BOUTIQUES

CRÉATEURS

ENTRETIENS

ADRESSES

---------------------------------------------