IDÉES CADEAUX DE STYLE JAPONAIS

Entretien

Wa-Miyabi

Une mode kimono moderne et écolo

Junko Fukuda a lancé sa marque Wa-Miyabi et propose sur son site des créations autour du kimono vintage et du recyclage de textiles traditionnels japonais. Matériaux précieux et designs fonctionnels,
pour une mode tout à la fois dans l’air du temps, et respectueuse des savoir-faire et symboles d’antan.

 

Qu’est-ce qui est à l’origine de votre activité ?

Je suis diplômée en littérature française, mais depuis que je suis petite, j'aime l'artisanat, en particulier la couture et le bricolage. Je confectionnais des vêtements pour enfant et des sacs, et j’ai suivi un cours de couture pour confectionner des vêtements pour dame. De plus, j'adore porter le kimono pour sortir. C’est pourquoi j'ai voulu tout savoir sur lui. L'art de la peinture sur kimono, le charme de la soie, les techniques de tissage et de teinture, m’ont fascinée.

Installée à Paris de 2018 à 2020, je voulais donner des cadeaux japonais rares à mes amis français, pour exprimer ma sympathie et ma gratitude envers eux. C’est ainsi que j’ai commencé à utiliser des kimonos en soie dans mes travaux de couture, puis finalement décidé de lancer la marque Wa-Miyabi pour présenter mes créations.

 

Présentez-nous votre activité.

J'ai d'abord lancé une boutique en ligne sur Etsy et puis mon propre site cette année. Je réalise des sacs, des pochettes, des écharpes splendides, des jupes très féminines.

J’adapte les designs et les couleurs aux modes de vie des clients, et la gamme de mes produits s'est élargie avec celle de mes matériaux (kimonos vintage, drapeaux de cérémonie, vêtements de judo, robes de mariée…).

Face à la surexploitation des ressources, je suis heureuse d’utiliser des kimonos vintage. C’est un matériau exceptionnel, fabriqué selon des techniques ancestrales, avec des broderies d’une délicatesse inouïe. Les kimonos anciens ont de plus gardé leurs couleurs vives, j’ai envie de dire « vivantes » comme la nature.

 

Que souhaitez-vous transmettre par votre travail ?

Le kimono est l’emblème de l’esthétique de mon pays. Il exprime la sensibilité intime construite au fil des siècles, le rapport à la fugacité comme à la durée, la beauté, la communion avec la nature.

J'aimerais à travers mes œuvres prolonger l’histoire et la symbolique des vieux kimonos et obis, tout en proposant une mode qui s’intègre à la vie de tous les jours et des objets de décoration qui colorent la vie.

Nous fabriquons actuellement des sacs à dos et des sacs sur mesure ; le client peut ainsi choisir la forme et le tissu.

À l'avenir, j'aimerais organiser un atelier pour permettre aux gens de ressentir la culture japonaise à travers les tissus de kimono,
mais aussi d’interagir et de partager la joie du faire soi-même.

 

www.etsy.com/fr/shop/WaMiyabiCo

www.wa-miyabi.com

Rubriques
IDÉES CADEAUX

PAR THÈME

BOUTIQUES

CRÉATEURS

ENTRETIENS

ADRESSES

---------------------------------------------