IDÉES CADEAUX DE STYLE JAPONAIS

Entretien

Ici Tokyo

Le p’tit bazar des tendances nipponnes

La bien nommée Ici Tokyo est une boutique parisienne qui vous transporte à Harajuku, dès le seuil passé. Un bazar nippon orchestré avec passion et expertise par Franck et Ryuichi, offrant une multitude d’objets de décoration, textiles, papeterie, ou encore art de la table, sans oublier la collection exclusive de coussins imaginée par Franck, inspirée des textiles de l’époque d’Edo.

 

Comment est née votre activité ?

J’ai vécu vingt-cinq ans au Japon, à Osaka puis Tokyo, et commencé à dessiner des coussins en 2010, commercialisés en France. En 2017, j’ai ouvert la boutique avec mon compagnon Ryuichi, et nous l’avons gérée à distance, avant de venir nous installer à Paris en 2019. Ici Tokyo, c’est l’aboutissement de mes activités variées dans l’univers de la mode, en tant que directeur artistique (pour l’école ESMOD, Madame Figaro…), et de celles de Ryuichi, qui a une formation de paysagiste et est un décorateur hors pair. C’est aussi une manière pour nous de partager nos univers créatifs, nos passions pour l’artisanat et les tendances, entre France et Japon.

 

Présentez-nous votre boutique…

J’ai envie que, lorsqu’on entre ici, on ressente les codes et l’ambiance de ces boutiques si créatives de Shibuya ou Harajuku ! C’est pourquoi on y trouve un peu de tout, peluches, gadgets, vaisselle, textiles…, avec l’idée qu’on pourra toujours trouver quelque chose de beau et d’original, qu’on dépense 3 ou 200 €. Nos clients sont souvent des gens qui connaissent bien le Japon, ils viennent chercher des cadeaux qu’ils ont vus pendant leurs voyages. Ryuichi s’occupe des achats, déniche les nouveautés, et moi je m’attelle à les vendre…, tout en développant ce qui me passionne le plus, la partie textiles. Car, lorsque j’habitais Osaka, j’ai rencontré le plus grand collectionneur de textiles de l’époque d’Edo (1600-1868), qui m’a ouvert ses archives et transmis sa passion et son expertise.

 

Je me suis mis à collectionner kimonos, hakama, yukata, chinés dans de vieilles boutiques ou des brocantes un peu partout au Japon. Je vends une partie de cette collection, et me suis inspiré des motifs et des couleurs de ces textiles pour créer ma ligne de coussins, baptisée… Edo ! Certains reprennent des motifs japonais d’hier et d’aujourd’hui (vagues, chrysanthème, chat manekineko…), et d’autres sont fabriqués avec des pièces de kimonos anciens. Ces pièces textiles, à côté de tous les objets proposés, contribuent à donner à notre boutique ce côté bara bara (« bazar » en japonais) qui fait l’identité d’Ici Tokyo ! 

 

 Ici Tokyo

110, avenue Parmentier, Paris 11e.

Tél. 09 84 30 69 65. Mardi - samedi : 11 h-19 h 30

www.icitokyo.com

www.edofj.wordpress.com

https://fr-fr.facebook.com/IciTokyo110 

www.instagram.com/icitokyo

 

 

 

Rubriques
IDÉES CADEAUX

PAR THÈME

BOUTIQUES

CRÉATEURS

ENTRETIENS

ADRESSES

---------------------------------------------