IDÉES CADEAUX DE STYLE JAPONAIS

Entretien

Style du Japon

Petits plaisirs au quotidien

Depuis plus de dix ans, Aya Inada dirige une boutique en ligne en français pour présenter des objets qu’elle aime et par lesquels elle souhaite partager le plaisir des jolies choses au quotidien. Accessoires à cheveux, accroches pour portables, dés à coudre, bougies, encens…, une façon de soutenir ces artisans qui, pour faire perdurer leur art, adaptent leurs produits à la vie moderne.

 

Comment est né votre site de vente ?

Il y a quinze ans, après avoir travaillé chez un grossiste spécialisé dans la vente d’alcool, je suis venue vivre en France avec mon époux, qui est français. À l’époque, j’ai remarqué que le choix d’objets japonais disponibles à Paris était très limité, et que certains produits n’étaient pas fabriqués au Japon, comme les théières et la vaisselle. En 2007, j’ai décidé de lancer ma boutique en ligne afin de proposer des produits authentiques, fabriqués par de véritables artisans japonais, ce qui est gage de qualité de fabrication et des matériaux, et par là même de durabilité. Par ailleurs, je participe aux expos-ventes et autres événements japonais plusieurs fois par an partout en France pour rencontrer le public et promouvoir l’artisanat japonais.

 

Comment choisissez-vous vos objets ?

J’essaie de présenter des articles qui peuvent, par leurs motifs, leurs textures et leurs techniques de fabrication, « créer la surprise » au quotidien, ou nous faire ressentir l’esprit et la passion des artisans japonais. Par exemple, le coussin plat ojami. Sa forme est très originale (qui rappelle l’otedama, petite balle d’un jeu traditionnel pour enfant), et il est utilisable sur une chaise ou sur le sol, pour aider à garder le dos droit, ou simplement en décoration sur un canapé.

J’aime aussi beaucoup le tenugui, qui est traditionnellement utilisé pour s’essuyer les mains ou pour se couvrir la tête lors d’un festival. Les motifs sont très variés : fleurs des quatre saisons, animaux, représentations d’œuvres célèbres, et il est petit à petit devenu un objet de décoration à part entière, pour la chambre ou la table, par exemple.

 

Que transmettez-vous par votre travail ?

Il y a de moins en moins d’artisans au Japon, en raison du changement de mode de vie et du manque de successeurs. C’est triste, mais, malgré la situation difficile, certains artisans japonais font des efforts pour faire perdurer leurs techniques et adapter leurs produits à la vie moderne.

Je souhaite les soutenir par ma démarche. Prenez les objets teints d’indigo (notamment en tissu et en bois). C’est une technique naturelle, donc respectueuse de l’environnement ! C’est tendance ! Je recherche continuellement de nouveaux objets à présenter, en visitant des salons, en discutant avec des artisans et en multipliant les sources d’information.

 

Rubriques
IDÉES CADEAUX

PAR THÈME

BOUTIQUES

CRÉATEURS

ENTRETIENS

ADRESSES

---------------------------------------------