IDÉES CADEAUX DE STYLE JAPONAIS
Entretien
Kioko
Épicerie japonaise depuis 1972 à Paris
Première épicerie japonaise en France, Kioko témoigne des évolutions du marché de l’alimentation japonaise. Des artistes japonais aux Franciliens, en passant par les expatriés et les chefs de cuisine japonais et français, des nouilles instantanées aux légumes bios, en passant par le riz poli sur place, la demande, et l’offre, ne cessent d’augmenter depuis presque cinquante ans !
Comment est née votre activité ?
À l’origine, la boutique était une succursale d’un grossiste établi au Japon depuis 1957. Artistes et étudiants japonais venaient s’y approvisionner en nouilles instantanées. Avec la croissance économique, de plus en plus de familles expatriées se sont installées en France, et recherchaient des produits divers pour cuisiner japonais à la maison.
Depuis environ vingt ans, les Français sont de plus en plus nombreux à se rendre au Japon, à y découvrir la diversité de la gastronomie et les produits sains comme le thé vert, le tofu, le miso, le konjac..., et à venir chez nous ! Par ailleurs, nous fournissons aujourd’hui non seulement les restaurants japonais, mais aussi des chefs français.
Présentez-nous votre activité.
Nous proposons plus de 3 000 produits japonais, sur les deux étages du magasin. Pour l’alimentaire : nouilles, riz, miso, biscuits de riz, sauces, saké… Côté art de la table : de nombreux ustensiles et de la vaisselle (bols à ramen, soupe ou nabe, boîtes à bento, ustensiles pour la préparation des sushis…).
Certains produits sont disponibles en plusieurs variétés, comme la sauce de soja, qui existe en plusieurs marques, et aussi à teneur réduite en sel, sans gluten, bio, ou au citron..., ou le thé japonais (matcha, sencha, genmaicha, mugicha de blé…).
Aujourd’hui, des légumes bios (daikon, edamame, shiso…) sont également proposés, grâce à des contrats passés avec des fermiers franciliens.
Machine à polir le riz, Seimaiki
Le goût du riz varie selon les variétés, les terroirs, l’année de production, la méthode de préparation, mais aussi son polissage, qui apporte fraîcheur de goût et brillance aux grains. Dans les magasins spécialisés au Japon, il y a toujours une machine à polir le riz (seimaiki). Nous avons une seimaiki qui permet sept niveaux de polissage, du riz complet jusqu’au riz blanc, en passant par le riz à embryon (haigamai). L’intérêt du polissage intermédiaire est aussi d’ordre nutritionnel et diététique.
Le riz complet, genmai, contient beaucoup de nutriments mais est moins digeste que le riz blanc. Or on observe une demande croissante de haigamai, qui garde les éléments nutritifs tout en étant plus facile à digérer. Ce service est disponible gratuitement pour le riz complet acheté à Kioko.
Kioko
46, rue des Petits-Champs, Paris 2e.
Tél. 01 42 61 33 65
www.facebook.com/Magasin.KIOKO.Alimentation.Japonaise
Machine à polir le riz, Seimaiki 精米機
Ce service est disponible gratuitement
pour le riz complet acheté à Kioko.
Rubriques
IDÉES CADEAUX
PAR THÈME
BOUTIQUES
CRÉATEURS
ENTRETIENS
ADRESSES
---------------------------------------------