IDÉES CADEAUX DE STYLE JAPONAIS

Entretien

Miyakodori

Boutique du bonheur à la japonaise

Depuis 18 ans, à la boutique Miyakodori, la variété des objets manekineko ne cesse de s’étendre. Aujourd’hui, quelque 500 articles à l’effigie du chat porte-bonheur japonais, tasses, porte-encens, noren... jouxtent dans la minuscule boutique une multitude d’objets familiers du quotidien des Japonais, statuettes de tanuki, daruma, ainsi que de la poterie artisanale de qualité.

 

Comment est née votre activité ?

Quand nous sommes arrivés à Paris à la fin des années 90, il y avait peu de boutiques japonaises. Le manekineko, le fameux chat porte-bonheur japonais, ne se rencontrait qu’en articles haut de gamme ou de contrefaçon. En 2002, j’ai ouvert ma boutique pour présenter des produits japonais à la fois authentiques et utiles au quotidien. Nous avons d’abord proposé de la vaisselle, qui occupait la majorité de la boutique. Le manekineko n’était alors pas très représenté, mais, le nombre de nos clients qui aimaient le personnage augmentant, nos collections se sont élargies. Nous sommes ainsi devenus une boutique spécialisée manekineko et proposons aujourd’hui presque 500 articles à son effigie.

 

Présentez-nous votre activité.

Grâce aux animés et aux mangas, de plus en plus de Français apprécient la culture japonaise, et, surtout depuis environ dix ans, nous avons plus de passage à la boutique. Certains clients recherchent des articles liés aux productions qu’ils aiment, comme le tanuki, le chien viverrin du film Pompoko, qui personnifie le bonheur, la chance et la confiance. Nous présentons le chat porte-bonheur classique fabriqué en particulier à Tokoname, ainsi que des modèles d’autres styles, comme ceux de Seto ou de Mino. Mais nous proposons aussi de nombreux autres objets : tanuki de Shigaraki, daruma de Takasaki, edo-furin (cloche à vent en verre de l’époque d’Edo), baguettes, boîtes à bento, éventails, noren, etc. Tous les produits sont soigneusement sélectionnés et importés depuis le Japon. Nous participons par ailleurs à des événements hors boutique.

 

Petite histoire du manekineko

Au Japon, le manekineko est le symbole le plus populaire pour attirer le bonheur. Sa patte droite appelle la bonne fortune, la gauche, l’amitié ; le chat blanc représente le bonheur en général, le noir chasse les mauvais esprits. Le manekineko est la vedette des vieux contes japonais. Par exemple, la légende raconte qu’à l’époque d’Edo un chat a sauvé le seigneur du clan Ii d’un violent orage en lui faisant signe de venir se réfugier dans le temple Gotokuji de Setagaya, à Tokyo. Le seigneur, ayant été très touché par ledit chat, a fait du temple le bodai-ji (temple familial) du clan Ii.

 

Miyakodori

1, impasse Guéménée, Paris 4e.

Tél. 01 42 78 23 11 
Lundi-samedi 13h30 - 19h

www.miyakodori.fr (pas de boutique en ligne)

info@miyakodori.fr

 

Rubriques
IDÉES CADEAUX

PAR THÈME

BOUTIQUES

CRÉATEURS

ENTRETIENS

ADRESSES

---------------------------------------------