IDÉES CADEAUX DE STYLE JAPONAIS

Entretien

Maison Wabi-Sabi

Céramique d’art au quotidien 

Faire découvrir l'authentique céramique japonaise et l’inviter sur nos tables,
tel est le souhait de Yann san, fondateur de la Maison Wabi-Sabi.
Son site internet et sa boutique en ligne présentent cette belle vaisselle Utsuwa, contenants d’utilisation quotidienne, dont chaque pièce est unique
et issue du savoir-faire d’artisans japonais et européens.
Véritables œuvres d’art du quotidien prisées des Japonais, elles sauront embellir mets et boissons de nos traditions culinaires.

 


Comment est née votre activité ?
Je suis passionné d’artisanat depuis ma jeunesse, je voulais être menuisier ou restaurateur de vitraux. Finalement, j’ai fait des études de commerce et j’ai travaillé pendant 12 ans chez MUJI FRANCE.
Lors de mon premier voyage au Japon en 2008, j’ai découvert la céramique japonaise, plus précisément les Utsuwa ou contenants d’utilisation quotidienne. Cette belle vaisselle occupe une place de choix sur la table des Japonais qui excellent dans l’art de l’accorder aux mets préparés.
Je suis allé 12 fois au Japon. J’ai un coup de cœur pour Kyoto où je séjournais dans le quartier de Miyagawa-cho dans une minshuku (auberge chez l’habitant). Yachiyo et Akira, les propriétaires, avaient dans leur salon un meuble rempli de céramiques destinées à leur usage quotidien et aux invités.  

J’ai créé Maison Wabi-Sabi en octobre 2017 sur les réseaux sociaux pour partager ma passion de la céramique japonaise et du Japon. Avec la Covid, en mai 2020, j’ai perdu mon emploi dans une start-up. J’ai alors décidé de fonder mon autoentreprise et de créer mon site internet sur la céramique japonaise et de vente en ligne : « Maison Wabi-Sabi - Céramique d’art du quotidien ».

 

Présentez-nous votre activité.
Au cours de mes recherches et pendant mon Ceramic Tour 2023 (du 8 mars au 18 avril) au Japon, j’ai constaté à quel point la « vraie » céramique japonaise était méconnue en Europe, généralement associée à des prix élevés ou à de la vaisselle japonisante bon marché et produite en masse. Mais la « vraie » céramique japonaise, ce n’est pas cela. Chez Maison Wabi-Sabi, nous vendons des Utsuwa (contenants d’utilisation quotidienne) qui sont des pièces uniques fabriquées à la demande ou choisies dans les ateliers et réalisées par des artisans japonais, français et européens. Nous travaillons en étroite collaboration avec les artisans afin de promouvoir leurs créations, mais aussi de les faire connaître. Nous vendons également de l’encens de Kyoto et du mont Koya, très lié à la céramique dans la cérémonie du thé.

 

Que souhaitez-vous transmettre par votre travail ?
Maison Wabi-Sabi souhaite faire connaître l'authentique céramique japonaise, loin de la production de masse, à travers notamment des Pop-Up Store. La Maison collabore également avec des céramistes français et européens qui utilisent des techniques japonaises.
Le but est de créer un pont entre la France et le Japon afin de rendre cet art universel et surtout de faire naître des vocations.


 

Rubriques
IDÉES CADEAUX

PAR THÈME

BOUTIQUES

CRÉATEURS

ENTRETIENS

ADRESSES

---------------------------------------------