IDÉES CADEAUX DE STYLE JAPONAIS

Entretien

Rozali'Art Gallery

Images du monde flottant à Paris

Depuis dix ans, Rozalia Rémy, experte en antiquités et en particulier en estampes japonaises, présente et renouvelle une riche collection d’images précieuses, des plus anciennes aux plus contemporaines, en passant par des productions issues des emblématiques mouvements du XXe siècle.
Les estampes sont disponibles à l’achat en ligne ou dans son showroom aux portes de Paris.

 

Comment est née votre activité ?
Séduite par cet art d’un imaginaire lointain, reflet de l’histoire japonaise, qui marie dessin, gravure et superposition de couleurs, j’ai commencé à collectionner les estampes japonaises (hanga) dès l’âge
de 18 ans. Après
une carrière dans le monde de l’édition, j’ai pris un virage à 180 degrés pour vivre de ma véritable passion.
J’ai ouvert Rozali’Art en 2010. Installé au Marché Dauphine des Puces de Saint-Ouen, et principalement consacré à cet art ancestral, le showroom d’une quinzaine de mètres carrés propose une large gamme d’estampes ainsi que des objets traditionnels japonais.

 

Présentez-nous votre activité.
L’intégralité des estampes que je propose provient du Japon. Je m’y rends plusieurs fois par an pour rencontrer des artistes, des fournisseurs, mais aussi pour chiner quelques pièces. Toutes les époques de l’estampe sont proposées. On y trouve des œuvres originales datant du XVIIIe siècle comme des pièces contemporaines.

Experte agréée par la Compagnie d’experts français en antiquités, je me passionne tout particulièrement pour le shin hanga (« estampe nouvelle »), et je désire faire connaître l’art de l’estampe japonaise en France. Pour cela, je dispose également d’un site internet où l’on découvre de nombreux artistes japonais ainsi que des pièces uniques.

 

Qu’est-ce que le shin hanga ?
Au début du XXe siècle, l’éditeur Shozaburo Watanabe bouleverse l’esthétique de l’estampe japonaise en demandant à ses artistes de s’inspirer de la perspective et de la peinture occidentales, des jeux d’ombres et de lumière, ainsi que de la photographie. C’est le Shin Hanga, plus long à réaliser que l’ukiyo-e. Les dessins très denses et détaillés sont plus difficiles à graver ; les imprimeurs doivent faire preuve d’ingéniosité pour reproduire les atmosphères (lumière, reflets…). Le mouvement Sosaku Hanga (gravure créative) vit aussi le jour au tout début du XXe siècle, en réaction aux traditions. Ici, l’artiste dessinateur est au centre de la création, gravant et imprimant lui-même ses œuvres.

 

 

ROZALI’ART GALLERY
Marché Dauphine, Stand 73
134, rue des Rosiers, 93400 Saint-Ouen
Samedi et dimanche : 10 h-18 h
Lundi : 11 h-16 h ou sur rendez-vous
Tél. 07 60 34 21 24
www.estampes-japonaises.com

 

Rubriques
IDÉES CADEAUX

PAR THÈME

BOUTIQUES

CRÉATEURS

ENTRETIENS

ADRESSES

---------------------------------------------