IDÉES CADEAUX DE STYLE JAPONAIS

Entretien

Galerie Yamato

L’art japonais en héritage

La galerie Yamato a 42 ans. Et si Denis a repris le flambeau de ses parents, c’est bien qu’il a reçu en héritage non seulement ce lieu incontournable de la culture nipponne à Paris, mais surtout une passion véritable et profonde pour l’art japonais, et plus particulièrement pour ses objets rares et précieux, porteurs d’histoire et de savoir-faire traditionnels, séculaires et uniques.

 

Qu’est-ce qui est à l’origine de votre activité ?
Je suis né à Tokyo en 1975 ; mon père était français et expert reconnu en arts asiatiques, et ma mère est originaire d’Akita. Ils ont fondé la galerie Yamato (nom du berceau historique du Japon)
il y a quarante-deux ans !
Ma passion pour les arts du Japon est née en 1996 par la découverte d'une grande collection de netsuke que mes parents reçurent à expertiser. Art grandiose de la sculpture miniature, que l’on caresse des yeux et du bout des doigts, le netsuke est un petit chef d’œuvre plein de vie, en ivoire, bois ou autre, à suspendre au bord supérieur de la ceinture. Relié par un cordon à un sagemono (inro ou boîte à médicaments, kiseruzutsu, étui à pipe,...) que l’on désire avoir sur soi, il pallie l’absence de poches des habits.
Si l’aspect fonctionnel des netsuke est privilégié au XVIIIe siècle avec la création de sujets compacts qui n'endommagent pas les vêtements, au XIXe siècle, le souci du détail et la recherche d’une belle finition l’emportent. Faune et flore, ou humour et satyre, souvent, dans ce qui touche à l’homme et à ses travers, les thèmes représentés par les netsuke sont illimités.
J’ai suivi les pas d’expert de mon père dès 1998, en l’assistant pour des ventes aux enchères, puis j’ai repris la galerie au début de ce siècle !

 

Présentez-nous votre activité.
Nous perpétuons la tradition française du japonisme, un trait d’union entre deux pays s’admirant malgré la distance et la langue, en offrant un large choix d’estampes, de peintures kakemono ou kakejiku, et de tous les ornements du samouraï (katana, tanto, tsuba, menuki, armure yoroï…). Nous faisons aussi la part belle aux laques, pour leur raffinement et leur élégance, aux porcelaines et aux céramiques, et à moult objets « de curiosité ».
Nous organisons chaque année une expo-vente de netsuke, sagemono et laques (pièces confiées par des collectionneurs), une autre d’estampes, et, une fois tous les deux ans, une expo-vente sur l’art du samouraï et du métal. J’officie aussi en tant qu’expert pour des ventes aux enchères.
Mon souhait est d’inciter chacun à (r)éveiller sa sensibilité, et à se pencher « à la japonaise » vers ces arts emplis d’« humanité », autre passion de mon père, et de la galerie.

 

 

 

Galerie YAMATO
Denis Naoki 直樹 Brugerolles
23-25, rue J.-J. Rousseau, Paris 1er.
Tél. 01 42 36 75 71
Du mercredi au dimanche 14h30 – 18h30
(Lun. & Mar. sur RDV)

galerie.yamato@gmail.com
www.facebook.com/galerieyamato/

 

 

 

Rubriques
IDÉES CADEAUX

PAR THÈME

BOUTIQUES

CRÉATEURS

ENTRETIENS

ADRESSES

---------------------------------------------