IDÉES CADEAUX DE STYLE JAPONAIS

Entretien

Kimono Rikiki

Kimonos pour les tout-petits

Concevoir des kimonos pour enfants, tel est le défi que s’est lancé Yuriko Ashiba en créant sa marque en 2009. Nourrie par sa culture franco-japonaise, elle invente des tenues originales aux lignes épurées et manie l’art d’associer couleurs et motifs. Véritable hymne à l’enfance, ses créations témoignent de son attachement profond au Japon, qu’elle transmet à ceux qui les portent. 

 

Comment est née votre activité ? 

Étant franco-japonaise, je côtoie les tissus japonais depuis mon enfance. Petite, mes pyjamas étaient des yukata, et c’est à cette époque aussi que j’ai découvert les tissus, papiers et imprimés japonais. Mon père, Toshio Ashiba, artiste-peintre, m’a transmis son goût pour la couleur. J’ai toujours aimé créer des vêtements et j’ai suivi une formation en modélisme textile. Après la naissance de ma fille, j’ai décidé de lancer une marque de kimonos pour enfants. J’aime la forme épurée et unisexe du kimono. Je choisis des tissus de qualité et j’ai à cœur de concevoir des pièces de belle facture. Grâce à mon expérience du modélisme et du merchandising (agencement des collections en boutique), j’ai pu créer ma marque en 2009 sans trop d’appréhension.

 

Présentez-nous votre activité.

Je présente une succession de collections capsules de kimonos avec accessoires assortis. Je propose également des articles de puériculture (gigoteuses, bavoirs, attache-tétines). Je choisis mes imprimés, que j’importe du Japon, avec un regard français, et j’aime surprendre par des associations de motifs et de couleurs improbables. Par exemple, une couleur sobre associée à des imprimés très exotiques, des couleurs vives mariées à des motifs épurés comme le seigaiha (vague) ou le asanoha (feuille de chanvre). Mes créations sont 100 % coton japonais, et j’apporte un grand soin à mes finitions. Elles sont toutes fabriquées en mini-séries. Dans mon métier, j’occupe tous les postes : création, conception, diffusion, participation à des événements ou à des boutiques pop-up...

 

Que transmettez-vous par vos créations ?

Mes vêtements, par leurs formes et leurs couleurs, expriment le goût de « l’ailleurs ». Ils racontent le Japon et trouvent parfaitement leur place dans les garde-robes occidentales. Le kimono est encore peu porté par les petits Français, et lorsqu’ils le revêtent, il devient une sorte d’étendard exprimant un attachement fort au Japon. Je souhaite démocratiser le port du kimono enfant, tant il est confortable et seyant. Mes collections sont aussi le reflet de mes goûts dans le choix des imprimés et l’association des couleurs et des motifs. Mes vêtements sont une invitation au voyage.

 

Kimono Rikiki

Yuriko Ashiba

www.kimono-rikiki.com

www.etsy.com/fr/shop/kimonorikiki

https://fr-fr.facebook.com/kimonorikiki

 

Rubriques
IDÉES CADEAUX

PAR THÈME

BOUTIQUES

CRÉATEURS

ENTRETIENS

ADRESSES

---------------------------------------------