IDÉES CADEAUX DE STYLE JAPONAIS

Entretien

Maison Wa

Vitrine de l’artisanat d’excellence

Créer un espace pour présenter des objets d’artisanat nippon innovants et traditionnels était le souhait du gérant Yoshiaki Shiokawa, venu en France pour étudier l’histoire de l’art. Il dirige aujourd’hui une boutique-galerie de 110 m2 dédiée aux sociétés et collectivités locales japonaises qui souhaitent présenter leurs produits en France. On y trouve plus de 300 articles du Japon.

 

Comment est née votre activité ?

Après l’université, je suis venu à Paris en 1998 pour continuer mes études d’histoire de l’art. J’ai trouvé un emploi dans un magasin de location de vidéos japonaises
et dix ans plus tard, j’en suis devenu le gérant. Lors du changement de bail, j’ai modifié le statut du magasin pour vendre des objets japonais et l’aménager en boutique avec une grande vitrine pour permettre aux passants de regarder les
objets exposés : porcelaines, baguettes, rideaux noren, furoshiki, bottines jikatabi, chaussettes à cinq doigts..., exclusivement des produits de fabricants spécialisés et basés au Japon.

Cette galerie-boutique, située dans la rue Saint-Anne et nommée Discover Japan, est régulièrement investie par des créateurs et des artisans japonais. Après l’avoir dirigée pendant cinq ans, j’ai ouvert la Maison Wa, en 2015, dans le quartier de l’Opéra. Comme l’indique son nom, cet espace de 100 m2 véhicule plusieurs significations : en japonais « WA » signifie tout à la fois le Japon, un cercle d’intérêt partagé, mais aussi l’harmonie.

 

Présentez-nous votre activité.

La Maison Wa a une double vocation : la galerie-boutique est destinée au public français, mais également aux professionnels qui peuvent y trouver une grande variété d’objets japonais. Depuis plusieurs années, je ressentais la nécessité qu’existe un lieu parisien dédié aux sociétés et collectivités locales japonaises déjà venues exposer en France. Il leur manquait une vitrine commerciale pour maintenir le contact avec leur clientèle rencontrée lors de salons professionnels. L’objectif de ce lieu est ainsi de présenter plus longtemps leurs produits au public français, tout en les accompagnant dans la prospection commerciale, la vente ou les études de marché.
Aujourd’hui, nous travaillons avec cinquante sociétés et collectivités locales de Kyoto et d’Aomori. Plus de 350 articles sont exposés dans notre boutique sur un espace de 75 m2 : textiles, art de la table, décoration intérieure, objets du quotidien, beauté... L’espace du fond accueille régulièrement des expositions et des activités culturelles permettant aux artisans japonais de dévoiler leurs savoir-faire lors de conférences-démonstrations.

 

Maison Wa

8 bis, rue Villedo, Paris 1er.

Tél. 01 40 26 66 70

Mardi-samedi : 11 h – 19 h

www.maisonwa.com

www.facebook.com/maisonwa

www.instagram.com/maisonwaparis

 

Rubriques
IDÉES CADEAUX

PAR THÈME

BOUTIQUES

CRÉATEURS

ENTRETIENS

ADRESSES

---------------------------------------------