IDÉES CADEAUX DE STYLE JAPONAIS
Entretien
Madame Mo
Koinobori, un symbole porte-bonheur
Depuis 2017, c’est Françoise Brinquin qui est aux commandes de Madame Mo, la marque parisienne rendant hommage au Kodomo no hi (la fête des enfants), l’une des traditions les plus joyeuses et populaires du Japon. En coton certifié bio, les koinobori de Madame Mo apportent une touche poétique aux intérieurs français. D’aucuns les ont même adoptés comme porte-bonheur !
Comment est née votre activité ?
Mariée à un Japonais, Pascale Moteki a eu l’idée, en 2003, d’associer son talent d’illustratrice designer à sa passion pour le Japon.
Si les premières années de sa marque, Madame Mo, voient le développement de produits divers, l’idée du koinobori s’est ensuite imposée comme une évidence : demandant à son mari quel était, selon lui, l’objet le plus joyeux de la culture populaire japonaise, l’idée du koinobori a fusé ! Je travaillais auprès de Pascale sur la production et la logistique de la marque, et Agnès, sa sœur, en gérait le développement commercial.
En 2016, parties sur de nouveaux projets créatifs autour de la céramique, les deux sœurs m’ont transmis le flambeau. Je continue à faire vivre l’âme de la marque en travaillant avec Pascale et d’autres designers comme Camille Honnart.
Présentez-nous votre activité.
Madame Mo édite des koinobori (manche à air) en coton bio (certifié GOTS). Détournés de leur origine traditionnelle et revisités dans leur apparence, ils magnifient le quotidien par leur gaieté et apportent une touche décorative unique dans les maisons. Leur présence calme, qu’elle soit colorée ou discrète, évoque la nage des carpes koi dans les bassins japonais et fait écho au temps qui passe, lentement, esthétiquement. En Occident, au fil des ans, ils sont devenus un symbole porte-bonheur que l’on offre pour les naissances, les anniversaires, et autres festivités !
Parlez-nous de la carpe koi.
L'histoire de la carpe koi est issue d’une légende chinoise : à chaque troisième lune du calendrier lunaire, à la saison des pêchers en fleurs, lorsque le fleuve Jaune commençait à dégeler, quittant la mer Orientale, les carpes remontaient le fleuve et se rassemblaient à Longmen, la porte du dragon. Là, l’Empereur céleste organisait un concours. Les carpes qui réussissaient à franchir la porte étaient changées en dragon. Celles qui avaient échoué devaient regagner la mer et retenter leur chance l’année suivante.
Avec ces manches à air en forme de carpe hissées au vent chaque année, lors de la fête du 5 mai, les parents japonais encouragent leurs enfants à être forts et valeureux, et leur souhaitent bonheur, joie et santé.
Rubriques
IDÉES CADEAUX
PAR THÈME
BOUTIQUES
CRÉATEURS
ENTRETIENS
ADRESSES
---------------------------------------------