Voyage au Japon

Les dernières tendances

Le miso, un trésor

À chacun son miso ! Tel pourrait être le slogan de Kuradai Miso, boutique kyotoïte spécialisée dans les misos régionaux du Japon, qui propose, en outre, ses propres « assemblages » originaux, fruits d’un savant dosage mêlant plusieurs variétés. Cette boutique unique vous invite à déguster l’une de ses 50 variétés de miso, un voyage gustatif surprenant qui transformera votre regard sur le miso japonais. Et si vous hésitez à vous lancer, commencez par goûter au miso traditionnel de Kyoto, blanc et légèrement sucré, un choix d’expert ! 

www.kuradai-miso.com/

 

 

Les kofun au patrimoine mondial

Les mythiques mausolées des premiers empereurs du Japon, reconnaissables à leur trou en forme de clé de serrure, sont désormais inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO ! Baptisés kofun, ces tumulus monumentaux, érigés entre les Ve et VIIIe siècles, sont encore aujourd’hui une énigme pour les Japonais, leur profanation étant prohibée aux équipes de chercheurs. Le Daisen Kofun de la ville de Sakai, près d’Osaka, est certainement le plus impressionnant de l’ensemble des 49 tombes constituant le Mozu-Furuichi Kofun : 486 m de long et 36 m de haut. Il forme, avec les pyramides de Gizeh et le mausolée de l’empereur Qin de Chine, l’un des trois plus grands mausolées au monde !

https://osaka-info.jp/en/page/sakai-museum


 

Le parc à thème de l’encens

[C1] Kunjyukan pourrait s’apparenter à une version japonaise du Musée du Parfum parisien, l’intimité en prime. Dirigé par la vénérable maison Shoyeido, grand spécialiste de l’encens au Japon, ce nouvel espace d’exposition propose de s’initier librement à l’univers olfactif délicieusement évocateur de l’encens japonais : boîtes à senteurs, bouteilles à parfum, entonnoirs olfactifs… Les explications techniques fastidieuses y sont bannies, le musée étant aménagé sous un angle ludique afin d’approcher en douceur les mystères de cette culture raffinée et typiquement japonaise. Un « parc à thème » gratuit et amusant pour stimuler élégamment ses sens olfactifs ! 

www.kunjyukan.jp/english/


Thé zen

Saka Maruyama est un lieu à part dans l’univers du thé vert à Kyoto. Niché au cœur du parc Maruyama qui longe le célèbre sanctuaire Yasaka de Kyoto, cette maison de thé traditionnelle propose de déguster, non pas sur des tatamis, mais au comptoir, un authentique thé vert matcha, préparé dans les règles de l’art et accompagné d’un assortiment de pâtisseries japonaises raffinées. Outre le cadre élégamment laqué et tamisé, vous pourrez - privilège rare - choisir votre bol à thé parmi ceux de la collection de la maison. Et pour les plus motivés, des séances de méditation zen se déroulent au second étage à intervalles réguliers. Une façon de se remémorer que thé vert et zen sont depuis toujours intimement liés au Japon ! 

http://sakamaruyama.com/



Vivre le Japon : Bien plus qu'un voyage

Vivez le Japon de l'intérieur ... 

www.vivrelejapon.com