Voyage au Japon

Les dernières tendances

 

Best of des villes, lieux à voir, hébergements..., appréciés par les touristes et résidents étrangers sélectionnés par la presse et des sites spécialisés dans le voyage, ainsi que par la télévision japonaise qui effectue régulièrement des sondages.

 

TAKAMATSU 高松 est présenté par BookingCom "10 Top Trending Destinations for Travelers to Explore" pour Ritsurin Park (photo) et Udon Kingdom.

Takamatsu est aussi connu pour Bonsai et Setouchi Art Festival.

<Article de BookingCom traduit en français>

"Takamatsu, également connue sous le nom de Royaume des Udon et de Porte de Shikoku, est une ville portuaire qui constitue un lieu de villégiature idéal pour les voyageurs intéressés par les scènes culinaires animées et les paysages pittoresques. Une fois que vous aurez fini de vous régaler de nouilles, vous devrez absolument visiter le pittoresque parc Ritsurin. Trésor national japonais, le parc abrite de nombreuses maisons de thé où les voyageurs peuvent assister à une cérémonie du thé japonaise traditionnelle, ainsi que le pont Engetsu-kyo (passage de la lune) et les magnifiques étangs de lotus."

 

La ville de MORIOKA 盛岡 a été sélectionnée par le New York Times comme l'un des 52 endroits à visiter en 2023. 
Les journalistes et les rédacteurs du Times nomment chaque année 52 villes du monde entier pour cet honneur.

Dans le passé, des villes comme Osaka, Tokyo et Kyoto ont été choisies au Japon. Cette année, la ville de Fukuoka est arrivée en 19e position, en plus de Morioka en 2e.

L'article en ligne (nytimes.com) payant.

Sightseeing spot sur You Tube @Go to Morioka (3.54 min) montre la ville entourée de montagnes, ruines du château, mélanges de l'architecture occidentale et japonaise et le restaurant de Wanko Soba (photo: ©Iwate Pref).

 

Miyagi Zao KITSUNE MURA 宮城蔵王キツネ村

Le village des renards de Zaō, est un parc d'attraction ouvert en 1990 où se trouve plus de 100 renards de huit espèces différentes en liberté. Presque la moitié des visiteurs sont étrangers. C'est la vidéo sur YouTube qui a été publiée il y a 4 ans. Depuis plus de 10 millions de vues.

Le propriétaire actuel exploitait à l'origine une ferme laitière. Lorsque sa connaissance élevait des renards pour leur fourrure a décidé de fermer l'entreprise, il a accepté de s'occuper des renards et ouvert ce village des renards sur plus de 20 000 m2.

http://zao-fox-village.com/ http://fox-info.net/ (©photo)

Spécialiste du voyage au Japon depuis 40 ans, Vivre le Japon devient Japan Experience et reste à votre disposition pour inspirer et accompagner votre expérience du Japon.

www.japanexperience.com

Office National du Tourisme Japonais

www.japan.travel/fr/fr/

Facebook  Instagram

4, rue de Ventadour, 75001 Paris. Tél. 01 42 96 20 29.

9h30 à 13h, lundi - vendredi.


EDO TOKYO BEST 20 江戸東京名所ベスト20
Selon une enquête menée auprès de 1012 visiteurs étrangers dans des aéroports et d'autres lieux sur une période de deux mois.

No.1: Asakusa Sensoji et Nakamise shopping street 浅草寺と仲見世通り

Le plus ancien temple de Tokyo et 90 magasins d'objet d'art traditionel, kimono, accessoires et de nombreux "sweets shops" de l'haricot rouge, potate douce, riz gluant...

 

No.2: UENO TOSHOGU 上野東照宮

Situé dans le parc d'Ueno, quelques minutes de la gare Ueno. C'est un sanctuaire du shintoïsme, construit en 1627 et dédié à la mémoire de Tokugawa Ieyasu (1542 - 1616), le fondateur du shogunat Tokugawa.

www.uenotoshogu.com/en/

Le parc a une superficie de 530 000 m2 et il est connu pour les quatre musées (musée national de Tokyo, musée de la Nature et des Sciences, musée national de l'art occidental et musée de Shitamachi, down town culture), une salle de concert, le zoo, étang Shinobazu.

No.3: Torii à Meiji Jingu 明治神宮の鳥居 (photo)

Le premier torii à Meiji Jingu a achevé sa reconstruction l'année dernière. Il a pris 10 ans pour construire après tous les procédés de coupage, séchage, polissage...

www.meijijingu.or.jp/en/

No. 4: Tsukiji Jyogai Shijyo pour Uni-don, bol d'oursin 築地場外市場のウニ丼

No.5: Akihabara pour les boutiques de figurines 秋葉原のフィギュア店

 

No.6: Visite gratuite de Kokyo, Palais Impérial. 皇居見学 (photo)

2 fois par jour. Réservation par avance recommendé.

https://sankan.kunaicho.go.jp/english/guide/koukyo.html

No.7: Shimokita, quartier Shimo-Kitazawa pour la grand choix de restaurant spécialise de currie. 下北沢のカレー店

No.8: Sky Tree スカイツリー

No.9: Shibuya Scramble Crossing 渋谷スクランブル交差点

No.10: Mame Shiba café à Harajuku 原宿の豆柴カフェ

 

No.11 : Nintendo Tokyo 任天堂東京

Situé au 6ème étage de Parco Shibuya, à côté du Pokemon Center Shibuya et d'autres boutiques sur le thème des jeux et des anime.

https://shibuya.parco.jp/floor/detail/?f=6f @nintendo_jp www.nintendo.co.jp/officialstore/index.html

 

No.12 ART AQUARIUM MUSEUM, Ginza アートアクアリウム美術館

L'appréciation du poisson rouge KINGYO 金魚 remonte à la période Edo. En été, il était de tradition de les placer dans de grands bacs en bois et de les regarder.

Ce musée recrée cette coutume traditionnelle de manière moderne.

Les photos de l'exposition en ligne.

www.artaquarium.jp/exhibition @artaquarium_tm_official

 

No.14: SHIBUYA SKY 渋谷スカイ

L'observatoire de Shibuya Scramble Square situé au-dessus de la gare de Shibuya, donne une vue à 360 degrés de Shibuya (incluant la vue du haut du fameux "Scramble crossing"). La vue du café "Paradise Lounge" situé aux 45 et 46 étages est également magnifique. Le concept de Shibuya Sky est de "stimuler l'imagination et favoriser la curiosité intellectuelle".

@shibuya_sky www.shibuya-scramble-square.com/sky

No.15: Omoide Yokocho 思い出横丁

Des rues étroites avec plus de 70 petits bars à saké et Yakitori-ya situés près de la sortie ouest de la gare de Shinjuku. Conserve une atmosphère nostalgique de leurs racines dans le marché en plein air qui s'est formé dans les ruines incendiées de la Seconde Guerre mondiale.  Il y plus de 20 restaurants de Motsuyaki, plat de triperie, qui rappelle l'époque où on mange toute la viande sans la gaspiller.

 

No.16: TOKYO TOWER 東京タワー

Illumination entre 20h et 22h est aussi populaire que les visites de Top Deck observation, Open-air stairs, expositions...

@tokyotower_official (photo)

www.facebook.com/tokyotower.official

No.17: Quartier KAPPABASHI 合羽橋道具街

Parmi d'environ 170 magasins d'outils culinaires situés dans ce quartier grossiste, il y a plus de 10 spécialistes de Hocho, couteau japonais souvent bondé de nombreux clients étrangers.

No.19 : Quartier Nihonbashi 日本橋

Le centre du commerce durant l'époque d'Edo reste toujours le quartier important mélange de magasins traditionnels, des architectures modernes, de restaurants de long dates...

No. 18: Inokashira Koen 井の頭公園

Ce parc situé entre les gares Kichijoji et Inokashira Koen est connu pour cet étang qui était un réservoir d'eau potable pendant l'époque Edo et puis servait comme piscine. Grâce aux nombreux bénévoles, l'étang est gardé propre et il est devenu un lieu de détente.

 

No. 20 : Quartier Kiyosumi Shirakawa et Fukagawa 清澄白川&深川

Fukagawa Edo Shiryokan est une musée recommandée à visiter surtout pour "la recréation en grandeur nature du quartier avec des maisons et magasins où on peut entrer et sentir la vie quotidienne de l'époque d'Edo. (photo) www.kcf.or.jp/fukagawa/#

Kiyosumi Teien à proximité est un beau jardin à visiter.

Depuis quelques années, ce quartier est devenu populaire pour le bon et "fashionable" café. On y trouve plus de 30 cafés de l'ambiance agréable et spacieuse. La plupart des cafés sont rénovés d'anciens entrepôts de bois.


 

10 spots populaires fréquentés par les étrangers] [外国人がよく行く人気スポット 10選] 
Selon une enquête menée par une émission (TV Ch 4).

No. 1: Mt. Fuji. En plus de monter au sommet, il est populaire de prendre des photos de l'ombre du mont Fuji (影富士 Kage Fuji) depuis la 8e station.

No. 2 : MATSURI 祭り.

Le festival Dosojin 道祖神祭り

Nozawa (Pref. Nagano) est connu pour l'onsen et le ski. Et aussi pour ce festival du feu se tient chaque année le 15 janvier.

Ce festival a été sélectionné comme "The top 24 festivals from around the world" (International Traveller), ainsi que Gion Matsuri de Kyoto.

Selon l'Encyclopédie de la culture des festivals japonais, il existe environ 1 200 festivals au Japon. Si l'on compte les petits festivals locaux et les rituels, cela signifie que 300 000 sont organisés chaque année (car il y a plus de 85 000 shrines et 77 000 temples où des rituels se passent).

No. 2-2: MATSURI 祭り Festivals.

Yukata Matsuri à Himeji en juin attire les touristes qui aiment les yukata.

Osakabe Jinjya est déplacé en 1742 du château de Himeji (où seuls les samourai étaient autorisés à visiter ce sanctuaire). Depuis, les habitants de la ville qui n'avaient pas de vêtements de cérémonie pouvaient visiter et participer au festivals en Yukata.

À l'origine, les yukata étaient considérés comme des sous-vêtements. Mais on pense que la coutume de porter des yukata lors des festivals d'été au Japon s'est répandue à partir de cette époque.  photo: ©オマツリジャパン

No. 3 : YAKITORI-YA やきとり屋

Brochettes de poulet sont toujours populaire depuis longtemps. La tendance d'aujourd'hui est "Tabe hodai 食べ放題". La chaîne Tori-Kizoku est connue pour ce système de Tabe-Hodai à 3600 yen (Limite de 2 heures. Réservation en avance, plus de 4 personnes) et également pour le prix de chaque brochette fixé à 360 yen. C'est facile de commander et découvrir le goût varié.

No. 4 : NAIL SALON ネイル サロン

Pour les motifs Kabuki, Geisha, Manekineko, Kitty-chan, fleurs, Mt. Fuji, saisons, personnages de mangas et d'animes... nails salons sont appréciés par les touristes pour les designs, la qualité et les techniques de l'art de Nail japonais.

photo: ©Salon Ciel @nailbook.jp

No. 5 : LOGEMENT de caractère 特徴のある宿

Héberger aux temples, hôtels des sources chaudes, maisons de l'agriculteur dans les régions les plus isolées du Japon...

SHIRAKAWAGO, préfecture de Gifu. IYA, Tokushima. SHIIBA, Miyazaki. Ils sont nommés 三大秘境 sandai hikyo, trois régions inexplorée au Japon.

Surtout IYA est situé dans la vallée et difficile à accéder. Il y a des hébergements où on peut avoir l'expérience du mode de vie rural ancien ; couper du bois, allumer un feu, faire cuire du riz dans des bouilloires en fer et les bains chauffés au bois...

Photo : Kajiya Iya Romantei

www.iyatime.com/places-to-stay

www.shirakawa-go.gr.jp/en/stay/

www.shiibakanko.jp.e.aek.hp.transer.com/stay

No. 6 : QUARTIER GROSSISTE 問屋街

Kappabashi Dogu-gai à Asakusa est le plus connu. Sur la rue d'environ 800 m, on trouve plus de 150 magasins spécialisent des ustensiles de cuisine, vaisselle, Hocho couteaux, Shokuhin sample échantillons de nourriture...

Pour le textile, Sen-i-gai, à côté de la gare Nippori, avec environ 90 boutiques, est populaire auprès des amateurs de couture.

Info en anglais>10 best shops in Kappabashi kitchen town

www.timeout.com/tokyo/shopping/best-shops-in-kappabashi-kitchen-town

 

No. 7 : Boulangerie パン屋

ANPAN avec haricot rouge sucré, KATSU SANDO avec porc pané, KAREI PAN avec curry, TAMAGO SANDO avec oeufs, YAKISOBA nouilles sautés ... Le pain au style japonais est bien reçu par les touristes étrangères. La combinaison, la texture, le goût inattendus !?

 

No.8 : Recycle Shop リサイクル ショップ

BOOK OFF est très connu pour les livres, CD, DVD à occasion. Il y a presque 900 magasins dont certains vendent des vêtements et des appareils photos, électroménagers, ordinateurs. www.bookoff.co.jp/inbound/

On voit souvent HARD OFF à côté. La gestion de l'entreprise est séparée, mais ils sont dans une relation coopérative. Il y a plus de 900 chaines dans tout le Japon. Hard Off pour les instruments de musique, l'équipement audio, les appareils photo, les ordinateurs. Off House pour les meubles. Hobby Off pour les jouets, y compris les cartes à collectionner, les figurines, les modèles en plastique. Garage Off pour l'articles liés aux voitures et aux vélos. Mode Off spécialisé dans les vêtements, sacs, chaussures et accessoires. Liquor Off pour l'articles liés à l'alcool. Kogukan pour l'outil au bricolage. www.hardoff.info/pickup_store

L'une des raisons de la popularité des magasins d'occasion au Japon est le contrôle de la qualité (nettoyage et recondition...) et la diverse choix.



Tourisme humain : Voyage et séjour à Kamakura

Kamakura est connue pour ses nombreux sites historiques : le Grand Bouddha construit au milieu du XIIIe siècle, le Kannon à 11 têtes de 9 mètres du temple Hase, le temple de bouddhisme zen Kenchoji...

Et aussi comme le lieu de naissance du premier gouverne- ment samouraï du Japon, le « shogunat de Kamakura » (époque de Kamakura, 1185 – 1333).

La ville et sa plage Yuigahama sont à seulement une heure de l’aéroport de Haneda. Se réveiller tôt pour apprécier le lever du soleil sur la mer (en profitant du décalage horaire) ou plonger dans la nature environnant les temples sont de bonnes façons de passer son premier jour au Japon.

Kamakura offre de multiples activités, dont certaines uniques en leur genre, et il est aisé de tester plusieurs types d’expériences en un temps limité du fait de sa petite superficie.

Ce dossier vous emmène à Kamakura, un lieu de « tourisme humain », où l’on rencontre, découvre et apprend grâce à des spécialistes passionnés.

Plus d’informations, rendez-vous sur la page voyage-kamakura

1. Noboru Aoki de Yufutei, visite guidée en pousse-pousse. 2. M. Miura, boutique Chabakka. 3. M. Takano, guest house Irodori. 4. Mari Fujii, atelier cuisine Shojin. 5. Vue du mont Fuji, plage Zaimokuza. 6. Greg et Miho du Café LIKE et temple Komyo-ji. 7. Bain public Shimizu-yu. 8. Activité autour du samouraï, Iza Kamakura. 9. Cours de tissage, espace Khaju.


Sites patrimoine Jomon

Témoignage unique du développement sur 10 000 ans d’une société de chasseurs-pêcheurs-cueilleurs sédentaires à partir de 13 000 ans av. J.-C., les dix-sept sites archéologiques Jomon dans le Hokkaido et le nord du Tohoku sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis juillet 2021. Dans des paysages variés, ce bien rassemble notamment des ouvrages en terre et de grands cercles de pierres atteignant 50 mètres de diamètre, et l’on y trouve les fameuses figurines dogu (poupées d’argile) à « lunettes de neige ».

Le site internet dédié est en japonais, mais il est possible de télécharger une brochure explicative détaillée et un plan de transport en anglais.

Brochure explicative en anglais : 
https://jomon-japan-production.s3.ap-northeast-1.amazonaws.com/ja/wp-content/uploads/2021/03/16172646/jmap_EN_all.pdf

Plan de transport : 
https://jomon-japan-production.s3.ap-northeast-1.amazonaws.com/ja/wp-content/uploads/2021/03/16172642/jmap2020_EN_map.pdf

25 photos consultables sur : https://whc.unesco.org/fr/list/1632/gallery/

Explications sur la période Jomon sur https://att-japan.net/fr/archives/8440

 

 

Seibu Yuenchi

Temps nostalgiques de Showa

Le parc d’attractions Seibu a rouvert en mai cette année après rénovation, dans le cadre de son 70e anniversaire. Inspiré du Tokyo des années 1960, il évoque avec nostalgie l’ère Showa.

On y trouve notamment une shoten-gai (rue commerçante à l’ancienne avec restaurants rétro), un cinéma dans lequel les spectateurs revivent la bataille entre Godzilla et le roi Ghidorah, des attractions sur le thème du « voyage lunaire d’Atom » et de Jungle Emperor Leo, des spectacles de rue.

Le concept de « réchauffement du bonheur », reflet des relations humaines de l’époque Showa, attire aussi bien les nostalgiques que les jeunes générations, pour lesquelles il est nouveau et à la mode.

Le parc se situe au nord de la préfecture de Saitama, à environ 50 minutes en train des gares de Shinjuku et Ikebukuro.

www.seibu-leisure.co.jp/amusementpark/index.html

 

 

EDOCCO

L’illustre sanctuaire shinto de Tokyo, Kanda-Myojin, inaugure en son sein un centre culturel high-tech baptisé EDOCCO. Véritable passerelle entre les mondes profane et sacré, le centre invite à découvrir la culture traditionnelle japonaise et met en scène l’esthétique raffinée du « monde flottant » de l’époque Edo, le iki. Le bâtiment de 4 étages se compose d’une salle de spectacle, d’un studio dédié aux arts traditionnels, d’un café, d’une terrasse lounge, sans oublier l’incontournable boutique de souvenirs. Une première qui ne manquera pas d’attiser la curiosité ! - N.P.

https://edocco.kandamyoujin.or.jp/en

 

 

.     TORAYA

Toraya fait sa petite révolution à Tokyo. L’illustre pâtisserie traditionnelle, fournisseur officiel de la cour impériale depuis le XVIe siècle, vient d’achever la rénovation de son emblématique boutique d’Akasaka. L’ancien immeuble de 9 étages fait place à une construction de 3 étages à l’architecture moderne et épurée. Les matériaux sont naturels, comme le cyprès odorant hinoki et un magnifique mur intérieur en shikkui met à l’honneur la maçonnerie traditionnelle. Un style moderne et chaleureux, qui tranche agréablement avec la course à la verticalisation qui sévit actuellement à Tokyo ! - N.P.
https://global.toraya-group.co.jp/pages/akasaka-shop

 

 

La renaissance du château de Nagoya

Bâti au XVIIsiècle grâce à un savoir-faire d’avant-garde, le château de Nagoya,aux intérieurs somptuet décorés par les meilleures peintres de l’école Kano, a longtemps été l’un des fleurons du Japon féodal. La rénovation de son magnifique palais, le Honmaru Goten, étalée sur 10 ans, est arrivée à son terme et offre aux visiteurs la découverte des intérieurs luxueux de jadis : bas-reliefs magnifiquement sculptés et panneaux peints à la feuille d’or. L’un des plus beaux châteaux restaurés du Japon, à (re)découvrir en attendant la reconstruction de l’ancienne tour principale en 2022 ! - N.P.

www.nagoya-info.jp/en/hommaru/

 

 

Bains publics

D’aucuns s’imaginent que les sento (les bains publics au Japon) sont destinés aux personnes n’ayant pas de baignoire à la maison. Or les bains publics, bien qu’il n’en reste aujourd’hui pas plus de 4 000 sur l’archipel, sont très appréciés comme lieux de socialisation. Ils sont également connus pour leurs effets bénéfiques pour la peau et la santé.

La Française Stéphanie Crohin est tombée amoureuse du charme des sento et a publié deux livres (en japonais), dont Le Sento est un petit musée, y racontant leur histoire, leur architecture, leurs bienfaits, et dévoilant par ses nombreuses photos leurs splendides décorations murales. Nommée « ambassadrice des sento », Stéphanie a visité plus de 800 bains, diffuse des informations sur son site et sur Instagram et propose des visites guidées. -N.T.

https://dokodemosento.com/area/sento/ www.instagram.com/_stephaniemelanie_/?hl=fr

 

 

Affiche pour manière

Une série de l’affiche de Seibu Dentetsu pour demander de bonnes manière à prendre le train est très bien reçu.

Avec les beaux visuels style Ukiyo-e avertissent des mauvais comportemont ; utilisant le smartphone sur le quai, rush ride, grands valises ... – N.T.

www.seiburailway.jp/fan/manner

 

 

 

 

 

 

Les kofun au patrimoine mondial

Les mythiques mausolées des premiers empereurs du Japon, reconnaissables à leur trou en forme de clé de serrure, sont désormais inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO ! Baptisés kofun, ces tumulus monumentaux, érigés entre les Ve et VIIIe siècles, sont encore aujourd’hui une énigme pour les Japonais, leur profanation étant prohibée aux équipes de chercheurs. Le Daisen Kofun de la ville de Sakai, près d’Osaka, est certainement le plus impressionnant de l’ensemble des 49 tombes constituant le Mozu-Furuichi Kofun : 486 m de long et 36 m de haut. Il forme, avec les pyramides de Gizeh et le mausolée de l’empereur Qin de Chine, l’un des trois plus grands mausolées au monde ! – N.P.

https://osaka-info.jp/en/page/sakai-museum

 

 

Le thé autrement

Un genre nouveau de salon de thé est né avec le Chabakka Tea Parks à Kamakura. Spécialiste du nihoncha, Ken Miura voulait faire découvrir « autrement » la variété des thés verts bios japonais.Considérant que l’industrie du thé, très traditionnelle, manque de flexibilité, il a lancé le concept « Draft Tea ». Le thé est servi comme la bière, à la tireuse, pour en faire apprécier le goût rafraîchissant, avec de la mousse ! Un « Tea Buffet » offre également à la dégustation une dizaine de thés froids et chauds.

Outre la vente de feuilles de thé, l’établissement propose de plus des workshops sur les bases de la culture du thé (types, fabrication, terroirs...) et les modes de préparation.

Ken Miura a nommé son salon « Tea Parks » pour associer l’idée de partage et de plaisir à l’expérience de (re)découverte du thé, à destination notamment des personnes qui n’étaient pas intéressées auparavant par le thé vert japonais.

Depuis un an, un 2e salon a ouvert et attire plus particulièrement une clientèle jeune séduite par les attraits nouveaux du nihoncha ! – N.T.

http://chabakkateaparks.com/en/

 

 

Thé zen

Saka Maruyama est un lieu à part dans l’univers du thé vert à Kyoto. Niché au cœur du parc Maruyama qui longe le célèbre sanctuaire Yasaka de Kyoto, cette maison de thé traditionnelle propose de déguster, non pas sur des tatamis, mais au comptoir, un authentique thé vert matcha, préparé dans les règles de l’art et accompagné d’un assortiment de pâtisseries japonaises raffinées. Outre le cadre élégamment laqué et tamisé, vous pourrez - privilège rare - choisir votre bol à thé parmi ceux de la collection de la maison. Et pour les plus motivés, des séances de méditation zen se déroulent au second étage à intervalles réguliers. Une façon de se remémorer que thé vert et zen sont depuis toujours intimement liés au Japon ! – N.P.

http://sakamaruyama.com

 

 

Le vrai Japon ? 

Il existe de nombreux sites et blogs traitant de sujets variés sur le Japon comme les informations touristiques, la culture pop, les découvertes culinaires… Mais peu portent un regard profond sur sa société et sa culture. Le site Mr Japanization donne les clés permettant de saisir en profondeur, lors d’un séjour au Japon, les phénomènes et les comportements en cours dans l’archipel.

L’ambition du site et de la page Facebook est de fournir des articles, photos et vidéos sur des aspects souvent peu connus, mais importants en réalité, de la société nippone. Le fondateur de Mr Mondialisation, média qui compte plus de 1,3 million d’abonnés, est installé à Tokyo depuis cinq ans et dirige Mr Japanization. Voici ce qu’il en dit :« Nom d'un poulpe ! Et si on parlait honnêtement du Japon ? Prostitution étudiante, culte du plastique, viols impunis..., mais aussi : alternatives écologiques, artistes utopistes, militants de l'ombre. J'ai toujours pensé que nous devrions aimer un pays comme une personne : ne faire qu'un avec sa beauté comme son obscurité. C'est pourquoi j'ai créé un média web totalement indépendant et gratuit, financé par des dons et animé par une pieuvre rouge : Poulpy. Une invitation à percevoir tant les merveilles de l'archipel, que ses entrailles les plus viles. Curieux, dites-vous ? Jetez un œil sur Mr Japanization. » – N.T.

Facebook : Mr Japanization

http://japanization.org

Pour les dons : https://en.tipeee.com/mr-japanization

Spécialiste du voyage au Japon depuis 40 ans, Vivre le Japon devient Japan Experience et reste à votre disposition pour inspirer et accompagner votre expérience du Japon.

www.japanexperience.com

Office National du Tourisme Japonais

www.japan.travel/fr/fr/

Facebook  Instagram

4, rue de Ventadour, 75001 Paris. Tél. 01 42 96 20 29.

De 9h30 à 13h,
lundi - vendredi.